Aujourd’hui, nous allons parler de l’un des grands ennemis de notre visage, l’acné. Ces monticules inconfortables et ennuyeux qui apparaissent sur notre visage aux pires moments. Ils nous persécutent en restant devant nous comme s’ils faisaient partie de la famille et non, nous ne voulons pas d’eux avec nous. Ils sont inconfortables et parfois douloureux. Mais nous devons aussi savoir que c’est une chose très courante dont nous ne devrions pas avoir honte. Savez-vous de quels types d’acné vous souffrez ? Savez-vous quels types d’acné il existe et comment les traiter?
Dans ce blog, nous allons apprendre à les connaître un peu mieux, savoir comment les combattre et les achever.

Comment se forme l’acné?

Quels types d’acné existent et comment les identifier sur votre peau.

Types de cicatrices ou de marques d’acné.

Recommandations pour lutter contre les types d’acné.

1.Comment se forme l’acné?

Tout d’abord, il est important de savoir quel est le processus par lequel l’acné se forme. Les boutons sont une inflammation chronique des glandes sébacées, et où se situent les glandes sébacées ? Eh bien, ils se trouvent essentiellement dans le follicule pileux (pore). Ces pores se bouchent pour que le sébum ne sorte pas. À la fin, il finit par s’accumuler, infecter et former un monticule enflammé que nous appelons un bouton.

Normalement, ce type de trouble cutané affecte généralement la zone du visage et du dos, car c’est là que nous avons le plus de glandes sébacées. Plus précisément dans la zone T du visage. D’autre part, dans la région des jambes, par exemple, ces glandes sont beaucoup plus petites, de sorte que la possibilité de leur apparition est réduite.

Quels types de boutons peut-on trouver et comment les identifier ?

 

  • Bouton Fermé: Ce sont des points blancs où se produit une accumulation de sébum.
  • Bouton Ouvert: Ce sont des points noirs dans lesquels se trouve du suif oxydé, c’est pourquoi leur couleur est due. Le pore est ouvert et donc la « saleté » noire peut être vue.
  • Papule ou bouton rouge:  C’est une lésion de la peau qui est enflammée. Élévation rougeâtre de la peau. Elle est douloureuse et la peau se durcit, elle peut se résorber ou elle peut encore évoluer.
  • Pustules ou boutons jaunes: C’est une lésion cutanée qui s’enflamme et devient jaunâtre à la pointe. Comme les boutons rouges, ils peuvent être réabsorbés ou s’aggraver.
  • Nodules: l’acné la plus grave et la plus préoccupante. Ce sont des grains très épais et enflammés qui occupent généralement 1 cm ou plus de diamètre.

Nous allons approfondir un peu et découvrir en profondeur quelles sont les raisons pour lesquelles nous pouvons avoir de l’acné.

Cette maladie est considérée comme multifactorielle, c’est-à-dire que de nombreux facteurs peuvent se conjuguer pour en souffrir. Elle a une part génétique et les autres raisons d’en souffrir peuvent être dues à de nombreux facteurs externes. L’un des exemples est la relation entre l’alimentation et la peau, le sucre affecte directement la peau.

L’acné n’est pas seulement les boutons gênants que nous avons à l’adolescence, qu’il est comme ça aussi, mais il y a tout un monde derrière.

2. Quels types d’acné existent et comment l’identifier sur votre peau.

Il existe de nombreux types d’acné, ceux-ci peuvent être classés selon les symptômes qu’ils provoquent ou selon leur déclencheur. Nous vous laissons un bref résumé de chacun d’eux afin que vous puissiez identifier plus facilement de quel type d’acné vous souffrez.

  • Types d’acné selon les symptômes.

Acné comédogène ou légère :

Ce type d’acné survient généralement pendant l’adolescence, bien qu’il puisse également survenir plus tard.

Zone : front, nez et joues. Il n’affecte que la peau du visage.

Symptômes : apparition de points noirs ou blancs sur le visage et de boutons rouges.

Acné papulo-pustuleuse ou modérée:

Elle survient généralement pendant ou après l’adolescence.

Zone : front, nez, joues.

Symptômes : une réaction inflammatoire se produit et les boutons sont rouges et remplis de pus, que nous appelons papules ou pustules. Il peut laisser des cicatrices ou des marques de dépigmentation sur la peau.

Acné Conglobata ::

Elle survient à la puberté ou à l’âge adulte. Des nodules ou des kystes parfois très douloureux sont regroupés.

Zone: front, nez et joues, cou et dos.

Symptômes : points noirs, pustules et nodules sur le visage, le dos, les bras et les épaules. Il affecte la peau de manière profonde et peut donc laisser des cicatrices.

Acné fulminante:

Ce type d’acné est moins courant et apparaît généralement sur les jeunes hommes. Il s’agit d’une forte réaction cutanée sous forme de nodules ou de kystes. Ils laissent des cicatrices constantes.
Zona: aparecen nódulos por la cara, torso/pecho o espalda.

Symptômes : parfois, il peut même provoquer de la fièvre et une inflammation des articulations.

  • Types d’acné selon les causes externes ou selon leur déclencheur.

Acné d’été

Comme son nom l’indique, ce type d’acné survient généralement pendant l’été car il apparaît avec l’exposition aux rayons UV. Pour cette raison, la protection solaire doit avoir la plus haute importance. Nous vous recommandons d’utiliser des écrans solaires sans huile.

Zone : peau fine comme la zone interne des bras, la poitrine et moins sur le visage.

Symptômes : Il forme des éruptions cutanées gênantes qui provoquent des démangeaisons.

Nous recommandons certaines crèmes sans huile

 

 

acnemy zitcontrol

youth lab protector solar acne

 

Acné cosmétique

Elle survient à la suite de l’utilisation de produits cosmétiques qui ne conviennent pas à notre peau, car elle réagit à ce produit. Le pore est bloqué et la peau ne peut pas respirer, elle se bouche donc, il est donc très important de choisir un bon maquillage.

Zone : se produit généralement sur le visage.

Symptômes : des poussées d’acné se forment dans les zones où le produit est appliqué.

Nous recommandons un peu de maquillage pour les peaux grasses ou à tendance acnéique:

maquillaje acne dermacol

 

avene cleanannce maquillaje acne

 

corrector acne tecnnic

 

Acné excoriée

Ce type d’acné survient lors d’une situation ou d’un stade de stress ou d’anxiété. Ils sont produits par la manipulation compulsive de boutons ou de points noirs. Elle survient généralement sur les femmes et son origine est plutôt psychologique, il est donc recommandé de la traiter avec un psychologue et un dermatologue en parallèle.

Zone : front, joues et nez. marques rouges et brunes.

Symptômes : ce sont des plaies en croûte.

Acné mécanique ou de friction

Il a tendance à se produire de plus en plus sur les adultes et apparaît en raison d’un frottement continu avec un objet. Par exemple avec l’utilisation de chapeaux ou de casquettes, et maintenant avec l’utilisation de masques « maskne ».

Zone : dépend de la zone où se produit ce frottement.

Symptômes : irritations, imperfections et boutons

Venerata ou acné de contact

Lorsque la peau est en contact avec des produits chimiques comme du goudron, des produits de nettoyage ou encore du dentifrice, car il contient du fluor.

Zone : zone de contact direct avec le produit.

Symptômes : apparition d’acné commune.

Acné hormonale

Ce type d’acné est l’un des plus préoccupants pour les adolescents et les adultes. Son déclencheur sont des changements hormonaux tels que la puberté, les menstruations ou la ménopause.

Zone : Normalement dans la zone T du visage.

Symptômes : Boutons rouges et blancs.

*Vous devez garder à l’esprit que vous pouvez présenter plusieurs types d’acné en même temps. Si vous n’êtes pas sûr de l’acné dont vous souffrez, consultez un dermatologue.

3. Types de cicatrices ou de marques d’acné.

L’acné ne cause pas seulement des problèmes pendant que nous avons des boutons, mais une fois qu’ils ont disparu, elle peut aussi laisser des taches ou des cicatrices. Cela dépend de nombreux facteurs, mais précisément pour cette raison, nous devons prendre soin de notre peau en profondeur pendant le processus.

Las cicatrices aparecen producidas a causa de las lesiones de acné que provocan roturas en la pared del folículo y se destruye el tejido sano.

Il existe plusieurs types de cicatrices d’acné:

Cicatrices hyperpigmentées: une fois le grain disparu, une coloration rosée ou brun foncé apparaît.

Cicatrices atrophiques: ce sont les plus typiques après l’acné, et de petites crevasses apparaissent.

Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes : Ils sont rouges et peuvent provoquer des démangeaisons.

Il est très important que vous preniez en compte deux directives pour essayer d’éviter les cicatrices d’acné:

  • Protégez très bien votre visage avec une haute protection solaire.
  • Évitez à tout prix la tentation de vous toucher ou de faire éclater les boutons.

4. Recommandations pour lutter contre les types d’acné

Il existe plusieurs mythes qui ont été générés à la suite de l’apparition de l’acné, l’un d’eux est que l’acné est causée par le manque d’hygiène. Il est vrai que lorsque vous souffrez d’acné, vous devez avoir une routine de nettoyage très régulière et marquée, mais les boutons ne sont pas causés par un manque d’hygiène. Un autre mythe est de sécher les boutons avec de l’alcool ou du dentifrice, car la peau environnante est irritée et obstrue les pores.

Suivez ces conseils et vous éliminerez l’acné d’une manière beaucoup plus efficace et saine pour votre peau.

 

  •  Vous ne devez jamais essaier d’eliminer pas les boutons ni les point noirs.
  • La clè de n’importe quel routine de beauté est mantenir la peau très prope. Il est préférable de créer une routine matin et soir avec un nettoyant pour que vos pores ne se bouchent pas. Gardez à l’esprit que nous ne pouvons pas aller trop loin ou trop court.
  • Ne lavez pas la peau agressivement,, faites-le avec des mouvements doux.
  • Hidratez la peau, il est très important. Oubliez le mythe selon lequel une crème hydratante ne fournit que de la graisse. Utilisez-en un spécifique pour les peaux grasses plus claires.
  • Protégez très bien votre peau du soleil,, cela empêchera les marques de rester.

youth lab cleansing

Dermacol acne clear

Rilastil cum laude

 

Nous vous laissons cette infographie pour faciliter l’identification des types de produits qui sont bons pour votre peau pour lutter contre l’acné:

 

J’espère que tous les conseils que nous avons proposés pour identifier et combattre l’acné vous ont été utiles. Connaissez-vous d’autres conseils qui peuvent nous aider à éliminer les boutons ? Dites-nous!